Workshop on Big Data, IoT & Smart Cities

Le LIA DataNet (CNRS) et le TICLab de l’UIR ont organisé le premier «Workshop on Big Data, IoT & Smart Cities » (ITCities’18, www.itcities.org) le 2 juillet 2018 à l’UIR.
A l’ère de la révolution numérique, la ville intelligente est celle qui améliore la qualité de vie de ses citoyens tout en répondant aux objectifs du développement durable. Qu’il s’agisse de la pollution urbaine, de l’efficacité énergétique ou de la gestion des transports, les villes s’exposent à de nombreux risques et présentent de nouveaux challenges.

L’évènement a réuni plus de 120 chercheurs, universitaires, industriels et experts pour discuter, échanger, et présenter les dernières innovations, perspectives et enjeux de la ville intelligente et du Big Data. L’évènement a aussi permis aux étudiants et chercheurs du TICLab de mettre en avant leurs projets de recherche et d’échanger avec les participants.
Des conférenciers de renom sont intervenus tout au long de la journée sur des sujets relatifs au Big Data, IoT et les villes intelligentes.

Un panel sur «Quel modèle de villes intelligentes pour le Maroc ? » a suscité beaucoup d’échanges entre les intervenants et les participants.

Deux compétitions ont été également au programme :

La première, intitulée « ma thèse en 3 minutes », invitant les étudiants en thèse à présenter, de manière claire et concise, leurs travaux de recherche relatifs à la thématique du workshop. La seconde est une compétition de visualisation de données, « Data visualization », qui propose aux participants une base de données à traiter afin d’en extraire les principales caractéristiques. Deux sessions posters ont été organisées par les thésards du TICLab pour présenter leurs projets de recherche et leurs prototypes, et mettre en avant leurs contributions.

La journée s’est clôturée par la remise des prix aux gagnants des compétitions, qui sont : pour la compétition « ma thèse en 3 minutes », Ihsane Gryech de l’UIR (1er prix), et Soukaina Iherri de l’ENSEM (2ème prix) ; pour la compétition « Data Visualisation », Ayoud Rmidi de l’ENSIAS (1er prix), et l’équipe Hamza Ettaki – Ahmed Taha Moumen – Anas El Baghdadi de l’UIR (2ème prix).